top of page

Le forfait

Le forfait est un contrat entre vous, la Maison Médicale et votre mutuelle.
Ce mode de financement  permet une plus grande solidarité entres les personnes qui sont souvent malades et celles qui le sont moins. Grâce à ce système, la maison médicale peut soigner les patients en fonction de leur besoins et non de leurs moyens !

--->S’inscrire (signer un contrat avec une Maison Médicale qui travaille au forfait) entraîne des obligations :

Vous

 

En vous inscrivant, vous vous engagez à être en ordre de mutuelle et à vous adresser exclusivement aux médecins généralistes, kinés et infirmiers de votre Maison Médicale. Vous ne payez rien pour les soins que vous recevez.

 

Hors périodes de garde et en dehors de la Maison Médicale, les mêmes soins seront totalement à votre charge (et non remboursables). Quelques situations exceptionnelles pourront être prises en charge par la Maison Médicale si elles ont été discutées avec l’équipe au préalable.

 

La nuit, le week-end et les jours fériés, vous payerez le médecin de garde. Lorsque vous présenterez l’attestation de soins à la Maison Médicale, vous serez remboursé du montant correspondant au tiers-payant.

 

Les honoraires des dentistes, spécialistes, homéopathes, chiropracteurs,… doivent être payés (paiement à l’acte) au prestataire et seront remboursés par chaque mutuelle selon ses conditions.

La Maison Médicale

 

La Maison Médicale s’engage à vous dispenser des soins de première ligne : soins de médecine générale, soins infirmiers et de kinésithérapie. Elle veillera à une prise en charge globale autour de votre problème de santé et à coordonner les différents prestataires de soins afin d’améliorer la qualité de cette prise en charge.

 

Elle est responsable de vous informer sur les problèmes de santé et d’organiser des activités de prévention. 

 

Elle s’engage également à développer des projets de santé communautaires dans le quartier dans lequel elle s’implante.

 

Elle perçoit un montant forfaitaire de votre mutuelle et, avec ce montant, elle doit assumer en autogestion tous ses frais de fonctionnement (salaires, matériel, entretien, etc ….).

Votre mutuelle

 

Votre mutuelle s’engage à verser chaque mois à la Maison Médicale un montant fixe par patient inscrit (le forfait).

 

Elle ne remboursera donc plus les actes réalisés par des médecins généralistes, kinésithérapeutes ou infirmiers qui travaillent en dehors de la Maison Médicale.

 

!! La zone de soins délimitée par la Maison Médicale est Jambes-Dave !!

bottom of page